L’univers de Mélanie Rutten est peuplé d’animaux aux caractéristiques très humaines, plongés dans des situations proches du quotidien, illustrées au crayon ou au pinceau dans une variété de techniques. Elle aborde parfois des thèmes graves comme le deuil, la peur, le respect de l’autre, la difficulté de trouver sa place.
Née en 1974 en Belgique, Mélanie Rutten passe son enfance au plus près de la nature en Amérique Centrale et en Afrique.
Diplomée de l’ESA le 75 en photographie et passionnée par l’image et la narration, elle entame son parcours d’autodidacte en littérature jeunesse.
En 2008, son premier album Mitsu, un jour parfait, est publié aux éditions MeMo avec lesquelles débute une longue collaboration.
Auteure illustratrice, ses albums sont récompensés par de nombreux prix dont une mention d’honneur aux BolognaRagazzi Awards, le prix Sorcières et le prix Brindacier. Ils sont traduits dans une dizaine de langues et certains sont adaptés au théâtre jeunesse.
En marge de son travail de création, elle mène des ateliers d’illustration narrative pour tous publics et collabore régulièrement avec la presse, le théâtre jeune public et diverses associations promouvant la littérature jeunesse.
Mélanie Rutten vit et travaille à la périhérie bruxelloise.
Depuis 2019, elle suit une formation de guide nature aux Cercles des Naturalistes de Belgique.
Elle est membre de la SCAM et de l’ABDIL.